LES PÉPINIÈRES VITICOLES AMBLEVERT

Sérieux, professionnalisme et innovation

TOUTE UNE ÉQUIPE À VOTRE SERVICE

Situées à Sainte-Florence sur le bourrelet alluvionnaire riche et fertile de la Dordogne, nos pépinières bénéficient d’un sol très propice. Notre équipe d’encadrement, de la production à la gestion administrative, de 15 collaborateurs qualifiés, formés, disponibles et réactifs est à votre disposition pour répondre à vos besoins.

Pva-equipe
page-nous-7

À LA POINTE DU PROGRÈS

Ordinateur_serre
page-nous-10bis

Pleinement engagés dans un objectif de pépinière durable, nous investissons sans cesse afin de renforcer les performances techniques et environnementales de nos équipements et process de production. C’est en restant à la pointe des nouvelles techniques que nous pouvons ainsi améliorer la qualité des produits et services que nous vous proposons.

Nous sommes très attentifs au confort de nos collaborateurs, et plaçons bien-être et sécurité au travail au coeur de nos priorités.

Notre station de traitement eau chaude sous agrément n°0433401024 permet, à la demande, d’immerger le matériel végétal dans de l’eau à 50°C pendant 45 minutes pour lutter contre certains organismes de quarantaine. Ce traitement n’est pas sans risque. Il doit être raisonné au cas par cas.

Machine à eau chaude
BM8_2015_600
BM116_BM Emballage_600

Nos ébourgeonneuses permettent de limiter les repousses de porte greffes chez les viticulteurs. Un gain qualitatif est constaté par rapport à un ébourgeonnage manuel.

Depuis 2017, nous disposons de la toute première machine à lecture optique de coupage de porte greffes (Trophée Or Vinitech 2016) avec une qualité de coupe constante et un diamètre conforme.

Fin 2017, les Pépinières Viticoles Amblevert ont fait l’acquisition d’une chaine d’assistance au triage avec un triple intérêt qualitatif :

– coupage des racines,

– paraffinage unitaire des plants,

– comptage automatique.

TEC-Triage
Vigne-mere-greffons-plantee-en-2017

En 2017, 15 715 pieds avec 14 clones ont été implantés dans un nouvel îlot de vignes mères de greffons isolé de toute production viticole.

Une unité performante à dimension humaine

Nous - picto 1 copie

2,1 millions de plants, dont 750 000 plants en pots

Nous - picto 2 copie

39 ha de vignoble ;

15 ha en parcelles de multiplication clonale

Nous - picto 3 copie

50 ha de terres à céréales dont 30 ha à vocation pépinières

Nous - picto 4 copie

65 parcelles clonales de greffons soit plus de 35 clones

picto-porte-greffe

1 parc de vignes mères de porte-greffes

Nous - picto 6 copie

2 500 m3 de chambres frigorifiques

Nous - picto 7

4 500 m2 de serres totalement automatisées

Nous - picto 8 copie

1 salle de réunion et de réception équipée d’un vidéoprojecteur

DES INFRASTRUCTURES MODERNES ET INNOVANTES

Batiment
page-nous-3

Inauguration en 2015 de nouveaux locaux implantés en linéaire :

  • 1 salle d’acclimatation des plants de vigne,
  • 1 nouvelle chambre frigorifique baptisée « Chambre Froide Tchanquée de la vallée de la Dordogne », entièrement construite sur vide sanitaire afin de répondre aux exigences réglementaires en matière de gestion du risque inondation.

Les nouveaux locaux ont été inaugurés le 20 juin 2015 par Alain Juppé, en présence de Alain Rousset, Jean-Luc Gleyze, Bernard Artigue, Jean-Pierre Van Ruyskensvelde, David Amblevert, Florent Boudié, Gérard César, Daniel Amblevert.

Une approche écologique

Economie des ressources naturelles

page-nous-6
page-nous-11

Nos pépinières plein champ sont irriguées par goutte à goutte, qui se traduit par une économie d’eau de 50%, une diminution des maladies cryptogamiques et donc moins de traitements phytosanitaires.
Nos serres sont équipées d’un système de limitation de déperdition de chaleur (meilleur contrôle des températures).
Une nouvelle salle de stratification nous permet de diminuer nos dépenses énergétiques et nos rejets de CO². L’utilisation de lampes au sodium permet de renforcer la photosynthèse de nos plants en phase de stratification.

Réduction des intrants

L’utilisation du plastique réchauffe le sol plus vite et limite les mauvaises herbes donc le positionnement d’herbicide. Ces plastiques sont entièrement recyclés.
La culture hors sol confinée réduit de 80% le volume de produits phytopharmaceutiques.

page-nous-12
page-nous-13

Une production certifiée AREA2

page-nous-14
page-nous-5

Nos pépinières bénéficient de la certification AREA2 « Agriculture respectueuse de l’environnement en Aquitaine ». Cette certification, initiée par le Conseil Régional, est reconnue certification environnementale de niveau 2 par le ministère de l’Agriculture. C’est un engagement dans un système de production alliant performance environnementale et performance économique.
Elle prend en compte des critères relatifs à la biodiversité, à la stratégie phytosanitaire, à la gestion de l’eau et de la fertilisation. Elle s’inscrit dans une démarche progressive.